Présentation de la commune
Origine du nom :
Le nom de Vignieu apparaît au IXe et au Xe siècle où il est désigné sous la forme de Vineaca ou Vineacum. Il semble qu'une assez importante plantation de vignobles sur le territoire communal soit à l'origine du nom de la commune.
Le blason comporte un V sur lequel s'entrelacent des sarments de vigne et en exergue 3 grappes de cerises. Les habitants de Vignieu sont appelés les Vignolais et Vignolaises.
Sa situation :
A 60 km de Lyon, Grenoble et Chambéry, situé à une altitude comprise entre 240 et 450 m, au centre d'un triangle dont les sommets seraient La Tour du Pin, Bourgoin-Jallieu et Morestel, au pied des mont boisés qui l'entourent, qui le protègent des grands vents, lui procurant ombrage et agréables lieux de promenade.
Son passé :
Dans la monographie qu'il a écrite en 1912, Monsieur GENESTE, ancien maire, nous indique que l'histoire de Vignieu commence réellement avec le testament d'Antonnie de Chapeau Cornu, établit en 1364, et nous confirme l'appartenance de la paroisse au ténement de smoines de l'abbaye de Saint-Chef et ce jusqu'au XVIe siècle.
En 1500, Méaut de Grolée, seigneur de Chapeau Cornu, en devenant propriétaire de la juridiction des paroisses de Vignieu, Vasselin, Arcisse, apporta une sorte d'autonomie pour Vignieu.
Malheureusement, de cette époque à la Révolution de 1789, rien ne permet de découvrir l'évolution du village durant cette période.
A la lecture des registres paroissiaux, il apparaît que jusque vers la fin du siècle dernier, du point de vue catholique, Vignieu eut une réelle importance, mais sans autre précision.
Les registres d'état civil nous indiquent que dès 1790, sous la mandature de Monsieur Gabriel PEY et jusqu'en 1831, puis sous celle de Monsieur Louis SUBIT, une municipalité était constituée. Ce n'est qu'en 1838 que le premier registre des délibérations du conseil municipal est ouvert.
A cette époque il n'y avait ni mairie ni école ; les chemins, sorte de sentiers, étaient à peine praticables. Une seule fontaine et quelques sommaires aménagements des ruisseaux et sources permettaient l'approvisionnement en eau des personnes et des animaux. Sur le plateau, quelques puits profonds de plus de 40 m étaient creusés. Les communications s'effectuaient à pied ou à cheval ; le courrier n'était pas distribué régulièrement.
C'est ainsi que les municipalités successives, selon leur sensibilité, avec plusou moins de bonheur et parfois avec un certain décalage ont, avec l'aide et le soutien des habitants, fait évoluer Vignieu avec son temps pour en faire "un village pour vivre" tel qu'aujourd'hui.
Aujourd'hui :
Vignieu s'étend sur 940 hectares, dont 350 en terres agricoles, 220 en bois et landes, 5 en ruisseaux et étangs, 65 en infrastructures et constructions.
Vignieu est une commune essentiellement agricole.
En 1994, 6 logements ont été construits avec l'OPAC, et 10 autres ont vu le jour en 2010.
Vignieu associatif, c'est une quizaine d'associations (chasse, boules, sport, animation, culture etc...) qui animent la vie du village.
Vignieu intercommunal fait partie de la Communauté de Communes les Balcons du Dauphiné dont le siège se trouve à Saint-Chef.
La commune est également présente au sein de divers syndicats à vocation unique (service des eaux, bassins de la bourbre et des marais de Morestel).