Les fontaines
A l'origine, les fontaines étaient associées aux besoisn quotidiens de la vie au village.
Aujourd'hui, elles s'inscrivent dans l'aménagement urbain pour des usages ponctuels mais surtout pour notre plaisir.
A Vignieu, en 1838, trois fontaines existaient déjà dans le centre du village, mais elles étaient insiffisantes pour les besoins d'une population qui s'élevait alors à plus de 1 000 habitants.
L'incendie qui se déclara au Munard l'été de 1875 détruisit 9 bâtiments de ferme, faute d'eau pour le maîtriser. Ce drame précipita la décision de réaliser un captage des eaux du coteau de la Creuze pour alimenter les fontaines. Par la suite, 6 fontaines furent créées dans le bourg : les fontianes Geneste, Javy, le Munard, Iris (dite Levrat), Gadoud, ajoutées aux trois anciennes fontaines du centre, des Eners et du Bois.
Les lavoirs
A l'origine, les lavoirs étaient constitués par des retenues d'eau très sommaires creusés près des ruisseaux. On les nommait dans la région des "gabouillons".
A Vignieu, de nombreux lavoirs furent construits à partir de 1880, afin d'améliorer les conditions de vie et permettre de pallier au besoin d'eau en cas d'incendie ou de sécheresse.
- Lavoir du Munard : créé en 1880, au carrefour des rues de l'Etang et de Beauvenir.
- Lavoir Larrivé : acheté par la commune en 1904 à M. Larrivé, rue de la Garenne.
- Lavoir de Jubet la Combe : créé en 1880 à la demande des habitants du hameau de la Rivoire dont les puits s'asséchaient l'été. Route de Jubet la Combe.
- Lavoir du Ver : créé en 1880 en bas du Rual, rue du Ver.
- Lavoir des Eners : créé en 1880, carrefour entre les rues Centrale et des Eners.
- Lavoir des Trois Terremens : créé en 1890, sur la route de la Tour du Pin.