L'église de Vignieu

Implantée sur une position dominant le centre-bourg, l'église s'oriente le long d'un axe qui coïncide avec celui d'un des côté de la place Fanny Geneste. Un escalier permet l'accès au clocher-porche, véritable figure de proue avec sa flèche octogonale à tuiles vernissées, visible à des kilomètres à la ronde. Cantonné de deux tourelles octogonales, celui-ci masque la partie centrale du mur ouest, aveugle. L'église est percé de baies géminées, tant dans les deux premières travées de la nef que contre les pignons des chapelles latérales, formant le bras d'une croix latine. Deux sacristies en appenties sont greffées de part et d'autre de la travée droite du choeur qui s'achève par une abside en hémicylce, percée de trois baies.

Précédée d'un perron à six marches, la porte d'entrée est ornée d'un encadrement à ressauts moulurés rentrants, en pierre de taille. Elle est couverte d'un linteau surmonté d'un arc brisé, qui délimitent un tympan. Celui-ci est orné d'une verrière figurant, à l'intérieur d'un triangle délimité par un galon, une croix rayonnante se détachant sur un cercle. Passé le porche, les larges volumes intérieurs de la nef à deux travées, de la croisée et des chapelles, sont couverts de voûtes d'arête s'étirant presque en pendentif. Leurs fines nervures retombent sur des colonnes dégagées adossées à des consoles murales supportant aussi de très épais arcs formerets. Au final, le style architectural n'emprunte au vocabulaire néogothique que l'arc brisé, bien plus prononcé à l'extérieur qu'à l'intérieur.


Historique :
L'église a été reconstruite entre 1877 et 1879 sur les plans dressés par Etienne-Louis Journoud, architecte diocésain de l'Ain. Le clocher ne sera construit qu'en 1888 sur les plans de l'architecte Chamberot.