Château de Chapeau Cornu
312 rue de la Garenne
38890 VIGNIEU
Tél. : 04.74.27.79.00
Le château de Chapeau Cornu a été, à l’origine, une maison forte édifiée sur l‘emplacement d’un ancien camp romain. Entre 800 et 1100, la féodalité s’est installée. Les souverains de Vienne et l’Evêque ont créé des « arrière-fiefs » pour assurer la sécurité et repousser les attaquants.
Au XIIe et XIIIe siècle, on trouve 2 familles alliées : les Capella et les Cornuti . C’est par dérivé de ces 2 noms latins que « Chapeau Cornu » est né. En 1300, Amédée de Rossilon est gouverneur de Chapeau Cornu. Il léguera ce bien à ses neveux Pierre et Louis Chapel. Après la mort de Pierre en 1358, Louis lui succédera. Pierre laissera 2 filles dont l’une Antonia épouse le Chevalier Etienne Laure, Seigneur de Veyssillieu. Ce dernier fut tué par les Anglais en combattant sous Duguesclin. Son fils Jacquemont Laure le vengera et sa fille Béatrice épousa en 1413 Imbert de Groslée, Sénéchal du Roi. Ses fils et descendants resteront à Chapeau Cornu jusqu’en 1650.
C’est en 1601 que Chapeau Cornu prendra la dénomination de Château. Mais en 1638, le Château tomba en désuétude. Les derniers occupants, le couple Matthieu de Rame, ne laissa pas d’enfant et en 1693, les biens passèrent à Aymard Micha de Burcin. Il agrandit le domaine par de multiples achats et meurt en 1755 en faisant don de tous ses biens à son cousin Philippe Guillaume de Grammont.
Après la prise de la Bastille dans la nuit du 25 au 26/07/1789 commence « la grande peur ». Une bande d’émeutiers, décidés à détruire les biens des châtelains, arrive à Chapeau Cornu à 1 heure du matin. L’intendant de l’époque a l’idée de les traiter en invités et leur ouvre les portes des caves à vin. Les dégâts en sous-sol sont impressionnants : le vin non bu est vidé mais le château reste intact.
Après la Révolution, le château est acheté par Jean André Barge de la famille de Certeau. Il fit dévier le lit du ruisseau venant de la colline qui passa alors dans le château. Il fit construire les grands bâtiments du sud-est et de l’est sur le caveau. Ruiné, il vend une partie des terrains à des vignolais. En 1855, le château et 80 ha l’entourant sont rachetés par son fils Ferdinand de Certeau. Le domaine restera dans la famille jusqu’en 1891. Le Tribunal de Bourgoin ordonne alors une liquidation judiciaire et fait vendre la propriété en plusieurs lots.
Tous les habitants apportèrent au cours des siècles des embellissements. La grosse tour, le donjon du nord et la tour carré semblent être du XIVe siècle. Seules les tours de guêt du Sud sont plus anciennes.
Philippe Geneste, architecte lyonnais acquiert le château et les terres attenantes. En 1909, il devint maire de Vignieu. Il laisse à la commune de nombreuses réalisations.
A sa succession, les terrains et les bois furent acquis par les vignolais. Le château et 5 ha attenants restent à la vente jusqu’en 1945. Pendant la guerre, les matériaux étant rares, les marchands de biens vendent les toits des communs, les tilleuls de l’avenue et les conifères de la grande cour.
En 1945, l’Abbé Boutineau achète le château pour en faire une école avec pensionnat appelée « l’Etoile de Matin ». EN 1959, à sa mort, son frère Raoul décide de vendre le château.
En 1961, un groupe de lyonnais forme une association et l’achète pour leurs vacances. Le couple André Grange en assure la gérance. En 1977, les charges étant trop lourdes, le château est à nouveau à la vente.
En 1978, une dizaine de communes considérant Chapeau Cornu comme un fleuron du patrimoine du Dauphiné se constitue en Syndicat Intercommunal. Une association « les cigales » de Carry-Le-Rouet en assure l’exploitation. En 1986, les maires des communes associées en syndicat, au cours d’une réunion provoquée par Lucien Clavel, Maire de Vignieu décident la vente du château.
En mars 1987, l’association Maison familiale d’éducation de Morestel dont les locaux sont trop étroits vote son déménagement. En avril 1991, inauguration des nouveaux locaux de la Maison Familial Rurale. En avril 1992, une SARL Château de Chapeau Cornu est créée. La gérante, Sœur Odile Cholat, permet d’accueillir des clients qui viennent dans le cadre de l’hôtellerie et de la restauration.
En mai 1993, ouverture d’un restaurant de cuisine traditionnelle et en mai 1996, ouverture d’un hôtel dans le château. Des travaux permettent de créer 16 chambres (dont 3 suites) avec salle de bain.
Au départ à la retraite d’Odile Cholat en 1999, l’établissement est confié à Thierry Régnier qui était restaurateur étoilé Michelin puis responsable de structures hôtelières importantes.
En décembre 2002, la SARL du Château de Chapeau Cornu vend l’ensemble de ses parts sociales à Thierry Régnier qui crée un restaurant gastronomique « Le Capella ».